PROGRAMME DE CANOË-KAYAK

Généralement l’entraînement inclut aussi de la musculation, natation (l’athlète doit savoir nager), course à pied, conditionnement physique, Pilates, etc.

Nous voyons, dans la mesure du possible, à ce que chaque athlète participe à un ou des bateaux d’équipe.

Chaque athlète sera indiqué par les entraîneurs de transférer dans un autre programme d’entrainement au moment approprié.

La supervision des jeunes est offerte seulement lors des sessions d’initiation et d’entraînement.

*Les dates et l’horaire peuvent être sujets à changement à tout moment.

Initiation

  • Les sessions d’initiation sont offertes à tous et toutes. Ces sessions ont pour objectif d’apprendre tout en s‘amusant les techniques de bases du canoë et du kayak ainsi que de la sécurité nautique sous la supervision d’un(e) entraîneur(e) qualifié(e). Lorsqu’un certain niveau d’habileté et de confiance sont atteints, le rameur ou la rameuse peut continuer son développement dans les groupes d’entraînement.

Une certaine rotation des rameurs ou rameuses est souvent nécessaire durant ces sessions pour permettre le bon déroulement des activités.

  • *Horaire de la fin juin à la mi-août:

    Lundi, mercredi et vendredi de 13:00 à 16:00 (généralement)

    Mardi et jeudi de 14:30 à 16:00 (généralement)

    *Dates à confirmer

Novice

  • Le programme est offert généralement pour les jeunes de 11 ans et moins. Ces jeunes sont supervisés(es) par un(e) entraîneur(e) qualifié(e). Ce groupe évolue à même les sessions d’initiation et a pour objectif de faire découvrir tout en s’amusant les bases du canoë-kayak de vitesse, de faire un apprentissage de l’entraînement et de la sécurité nautique. Selon l’aisance de l’athlète, celui-ci ou celle-ci pourrait participer à certaines compétitions selon l’accord des entraîneur(e)s. Lorsque le ou la jeune atteindra un certain niveau d’habileté, de confiance et de maturité alors il ou elle pourra continuer son développement dans les autres groupes d’entraînement.

*Horaire de la fin juin à la mi-août:

Lundi, mercredi et vendredi de 13:00 à 14:30 (généralement)

Mardi de 8:00 à 10:00 (musculation et natation (l’athlète doit savoir nager)

D’autres possibilités de canotage sont offertes lors de chaque session d’initiation.

*Dates à confirmer

Intermédiaire 1

  • Le programme a pour objectif un développement technique par des exercices de base variés et qui demandent des efforts significatifs. Ce programme s’adresse aux rameurs ou rameuses qui veulent apprendre à s’entraîner et s’introduire à la compétition. Ce groupe d’athlètes est supervisé par un(e) entraîneur(e) qualifié(e). L’athlète de ce niveau s’entraîne afin de participer aux compétitions régionales et provinciales.

L’entraînement en saison régulière est généralement de la fin juin jusqu’à la mi-août.

  • *Dates et horaire à confirmer

Intermédiaire 2

  • Le programme a pour objectif un développement technique important par des exercices variés pouvant être intenses et soutenus. Ce programme s’adresse aux athlètes émergents(es) et qui généralement veulent augmenter leurs niveaux de compétitivité. Ce groupe d’athlètes est supervisé par un(e) entraîneur(e) qualifié(e). L’athlète de ce niveau s’entraîne avec détermination afin de participer aux compétitions régionales et provinciales.

L’entraînement en saison régulière est généralement de la fin juin jusqu’à la mi-août et ainsi qu’au mois de septembre.

*Dates et horaire à confirmer

Avancé

  • Le programme a pour objectif un développement technique avancé par un entraînement intensif. Ce programme s’adresse aux athlètes émergents(es) et qui généralement veulent atteindre de nouveaux sommets. Ce groupe d’athlètes est supervisé par un(e) entraîneur(e) qualifié(e). L’athlète de ce niveau s’entraîne avec rigueur afin de participer aux compétitions régionales, provinciales et nationales.

L’entraînement en saison régulière est généralement de juin jusqu’en automne.

  • *Dates et horaire à confirmer.

Élite

  • Le programme a pour objectif un développement technique très avancé par un volume d’entraînement élevé et intensif. Ce programme s’adresse aux athlètes émergents(es) et les plus expérimenté(e)s de l’équipe qui veulent atteindre le plus haut niveau possible selon leurs capacités. Ce groupe d’athlètes est supervisé par un(e) entraîneur(e) qualifié(e). L’athlète de ce niveau s’entraîne avec une grande rigueur afin de participer aux compétitions régionales, provinciales, nationales et même internationales.

L’entraînement en saison régulière est généralement du début mai jusqu’en automne.

*Dates et horaire à confirmer.

Contact :

Mathieu Lahaie

Directeur technique et entraîneur

mathieulahaie@hotmail.com

10 + 2 =